Philippe BOULLERY

“J'alterne théorie et pratique, le stagiaire assimile et progresse petit à petit dans la rééducation du pied du bébé en partant des pathologies les plus simples aux plus complexes.”

Philippe Boullery est kinésithérapeute libéral, expert en neuropédiatrie et orthopédie infantile. C’est un peu par hasard, lors de ses études qu’il commence la pédiatrie. Diplômé en 1985, il va ensuite, petit à petit, développer cette activité dans son cabinet libéral. Depuis une quinzaine d’années, il est entièrement dédié à la pédiatrie. Aujourd’hui, dans son cabinet à Noisy-le-Sec (93), il accueille des bébés et leurs parents pour des malpositions ou malformations des pieds. Il est spécialiste sur le pied-bot varus équin. Philippe Boullery aime aussi transmettre sa passion, c’est pourquoi il est aussi formateur chez Assas Formations Santé.

Quelle formation proposez-vous avec Assas Formations Santé ?

La formation que j’anime est la rééducation des pieds du nourrisson de 0 à 2 ans avec une partie sur les malpositions et une sur les malformations. Nous voyons des choses assez techniques, car le pied d’un nourrisson, c’est minuscule : 7 cm à la naissance. Cela demande de la dextérité dans les manipulations et les appareillages.

 

Quel est l’intérêt de votre discipline : la rééducation du pied du nourrisson

C’est passionnant, car on s’intéresse à des tous petits avec des pieds légèrement déviés voire parfois très fortement déviés et on a un résultat, qui n’est pas immédiat mais certain dans tous les cas. 
C’est sans doute une des rares disciplines où la kinésithérapie intervient avant la chirurgie. Cela marche bien et permet d’avoir de bons résultats. Cela permet d’avoir de bons contacts avec les parents et c’est merveilleux de voir les petits pieds se corriger au fil des séances. 

À qui s’adresse cette formation et quel en est l’objectif ?

La rééducation du pied du nourrisson s’adresse uniquement aux kinésithérapeutes diplômés ayant ou non une expérience en pédiatrie,  mais ayant l’intention de s’occuper de bébés. 
L’objectif principal de cette formation est de rééduquer les pieds des bébés dans toutes les déviations qu’il peut y avoir, que cela soit des malpositions ou des malformations.
Je vais apprendre aux kinés stagiaires à manipuler les pieds des bébés et à appareiller.
Il y a aussi une composante importante, c’est le besoin de poser un diagnostic sur les malpositions des pieds, car nous avons souvent des enfants qui arrivent au cabinet avec un diagnostic très large et nous avons besoin d’avoir un œil expert pour faire un bon diagnostic.

Comment organisez-vous votre formation?

La formation se déroule sur 2 jours complets, avec un partage entre la théorie et la pratique. Ces 2 aspects sont fait à intervalles réguliers pour ne pas que la théorie soit trop difficile à absorber. La pratique se fait sur des poupons avec la manipulation et l’appareillage sur les pieds du poupon.

Quelle est votre méthode pédagogique ?

Du point de vue pédagogique, j’essaie d’avoir tout d’abord une approche théorique de la pathologie et très rapidement de passer à la pratique avec des démonstrations vidéos. Ensuite, c’est moi qui fais la démonstration directement sur le poupon (manipulation et appareillage). Puis, c’est au kiné stagiaire de reprendre les manipulations.

Quel est l’intérêt du présentiel par rapport à une formation en ligne ?

L’intérêt est bien évidemment la pratique, mais surtout d’alterner entre théorie et pratique afin que toute la partie théorique ne soit pas trop lourde à absorber. Les stagiaires peuvent ainsi mieux assimiler et progresser petit à petit dans la rééducation du pied du bébé en partant des pathologies les plus simples aux plus complexes.
Avec cette formation, les kinésithérapeutes stagiaires vont pouvoir acquérir les éléments pour établir un diagnostic sur les pieds du nourrisson. Étape très importante afin de savoir ce qu’ils doivent faire par la suite en fonction de la pathologie et du traitement à aborder. Ils vont également acquérir une certaine habileté manuelle tant pour les manipulations que pour les appareillages. 

Approuvé par +5 000 professionnels de santé

Noté 4,5/5 par nos apprenants
Véronique Duhem

Clair avec des vidéos de mise en pratique

Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrisson
Eleonore Estignard Borgeaud

Support numérique très intéressant, très bien fait avec Assas. Mes formations avec Rebecca ont ...

Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrisson
Coline Haddad

Très satisfaite

Massage bébé
Alexandre Ballot

Petit groupe en présentiel et formateur disponible. Alternance théorie et pratique. Déjà 2 forma...

Prise en charge des syndromes myofasciaux en thérapie manuelle à travers la technique des Trigger Points.
Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

Nos derniers articles

Vos questions les plus fréquentes

Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.

En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.

Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez. 

Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.

L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.

Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.

16 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+10 500 professionnels de santé formés
+50 programmes de formation au catalogue
97.5% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus