Des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent être prescrites par le médecin traitant ou le pneumologue à un adulte ou un enfant souffrant d’une pathologie respiratoire aiguë ou chronique. La kiné respiratoire regroupe des techniques qui permettent de désencombrer les bronches et d’améliorer la respiration. Elle est particulièrement utile pour certaines pathologies comme la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ou les bronchites.
Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, propose plusieurs formations en kiné respiratoire destinées aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État.
Qu’est-ce que la kinésithérapie respiratoire ?
La kiné respiratoire vise la désobstruction de la sphère respiratoire haute (nez) et le désencombrement des voies respiratoires basses (bronches). L’élimination des sécrétions par drainage autogène (technique Jean Chevaillier) et manœuvres externes (pression sur le thorax, vibration, etc.) libère les voies respiratoires et permet au patient de retrouver une respiration normale.
Souvent prescrite dans les cas de bronchiolite du nourrisson, la kinésithérapie respiratoire concerne aussi d’autres troubles respiratoires touchant les adultes comme les enfants. Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent suivre une formation en kiné cardio-respiratoire qui renforce leurs compétences en matière de prise en charge des pathologies respiratoires, quel que soit l’âge du patient.
Quel est l’objectif d’une formation en kiné respiratoire ?
Les formations en kinésithérapie respiratoire BPCO, ou axée sur d’autres pathologies, recouvrent plusieurs objectifs. Il s’agit avant tout d’améliorer les connaissances et techniques liées à la prise en charge des patients en s’appuyant sur les résultats de la recherche scientifique. En effet, le kiné doit être capable d’appréhender l’ensemble du parcours de soin et d’élaborer un bilan-diagnostic kinésithérapique. À partir de l’observation clinique et de la connaissance des mécanismes physiopathologiques, le masseur-kinésithérapeute doit adapter ses séances à chaque profil de patient. En outre, il les conseille, les informe et les sensibilise aux bonnes habitudes de vie qui peuvent prévenir la survenue ou l’aggravation des symptômes.
Sur quelles pathologies se spécialise-t-on avec une formation en kiné respiratoire ?
Parmi les pathologies les plus courantes qui nécessitent de la kiné respiratoire, on trouve la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et la bronchiolite du nourrisson. Mais les techniques de kinésithérapie respiratoire sont également pratiquées dans le cas de maladies comme la mucoviscidose, les pneumothorax, les pleurésies, l’emphysème pulmonaire, la tuberculose, les pneumonies, etc. En outre, ces techniques sont sollicitées pour soigner l’insuffisance respiratoire, la dilatation des bronches, l’asthme et les troubles neuromusculaires.
Les formations en kiné respiratoire d’Assas Formations Santé
Assas Formations Santé propose deux formations en kinésithérapie respiratoire.
Quelles sont les prérequis pour y accéder, comment se déroulent les sessions de formations et quelles sont les options de financement ?
À qui s’adressent nos formations en kinésithérapie respiratoire ?
Les formations en kiné respiratoire Assas Formations Santé s’adressent aux personnes titulaires du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Elles font partie des formations continues de kinésithérapie.
Quelles formations en kiné respiratoire suivre chez Assas Formations Santé ?
Assas Formations Santé organise des sessions de formation continue ciblées sur deux pathologies :
- La BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive) : la formation aborde la réhabilitation respiratoire, le réentraînement à l’exercice, l’éducation thérapeutique du patient et l’entretien motivationnel, et inclut la révision des notions de pneumologie. Plusieurs méthodes de désencombrement, avec ou sans aides instrumentales, sont également proposées. L’objectif est d’englober tous les aspects de la prise en charge de la BPCO, du premier rendez-vous au suivi de rééducation jusqu’à l’autonomie du patient.
- La bronchiolite du nourrisson : cette formation respiratoire permet d’acquérir une connaissance complète des problématiques liées à cette pathologie pédiatrique et plus généralement à la kiné respiratoire du bébé. L’objectif est d’aboutir à une démarche diagnostique kinésithérapique selon un ensemble d’indicateurs et de critères afin d’adapter les techniques de soins. Il s’agit également de mettre l’accent sur la notion de bénéfice-risque et l’importance de l’environnement et de l’éducation thérapeutique des parents.
Comment financer sa formation kiné respiratoire ?
Les formations en kiné respiratoire peuvent être prises en charge par le FIF PL.
Quelles sont les modalités d’apprentissage de nos formations kiné respiratoire ?
Les formations kiné respiratoire Assas Formations Santé se déroulent en présentiel à Paris 15ᵉ de 9h30 à 17h30. Les journées alternent théorie et pratique avec une évaluation pré et post formation. Elles incluent temps collectifs et travaux de groupe et comprennent plusieurs études de cas pratiques. Les supports de cours sont remis à chaque apprenant en fin de session.
La durée, le nombre de participants et le coût d’inscription varient en fonction de la formation choisie :
- BPCO : 28 heures de cours répartis sur 4 jours, 12 participants, 1020 euros.
- Bronchiolite du nourrisson : 7 heures, 15 participants, 335 euros.
Plusieurs sessions sont organisées chaque année pour les deux formations.
Assas Formations Santé propose aussi certaines formations kiné en e-learning pour les professionnels de santé qui recherchent des formations à distance.
Vos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.