Quel que soit son domaine d’expertise en kinésithérapie, il est obligatoire d’entretenir ses compétences et de suivre des formations pour répondre aux exigences professionnelles et d’offrir les meilleurs soins à ses patients. La kinésithérapie pédiatrique n’échappe pas à cette règle. Cette spécialité demande des connaissances spécifiques tant dans l’évaluation clinique que dans le traitement. Elle nécessite une mobilisation ciblée des compétences kinésithérapiques chez le nourrisson. Notre institut de formation AFC vous propose d’acquérir un raisonnement pédiatrique basé sur les preuves, afin de maîtriser les outils et techniques nécessaires à la prise en charge des jeunes patients.
La kinésithérapie pédiatrique : un domaine d’expertise précis
En tant que kinésithérapeute en pédiatrie, vos connaissances et pratiques doivent être actualisées selon les données scientifiques et cliniques les plus récentes. Le bébé est en effet loin d’être un humain miniature. Il nécessite des connaissances précises et bien différentes de celles qui concernent les adultes. La formation « Le massage bébé » vous permet, en un jour, de maîtriser les techniques de massages appliquées chez le nourrisson. À la fin de cette formation, vous pourrez enseigner aux parents les gestes qui permettent d’améliorer le bien-être de leur enfant. Bienfaits du massage, description de la technique et ses principes, soins pour relâcher les tensions ou traitements de certains troubles comme les coliques, les ballonnements ou le mal de dents : la formation « Le massage bébé » est destinée aux kinésithérapeutes.
Diagnostiquer les affections des enfants
D’autres formations permettent aux praticiens de poser un diagnostic et de prendre en charge les affections et les troubles du nourrisson et de l’enfant. La formation « Identification et prise en charge des troubles moteurs du nourrisson ». En assistant à cette dernière, vous pouvez acquérir les savoirs nécessaires pour comprendre les problématiques qui concernent la prise en charge des bébés. Vous serez également capable, à la fin de la journée, d’identifier les symptômes et de réaliser un diagnostic kinésithérapeutique pédiatrique. Enfin, vous saurez mettre en place les techniques de soins palliatifs adéquates et présenter des résultats concrets. Pour une approche encore plus approfondie, vous pouvez choisir la formation « identification et prise en charge des troubles moteurs du nourrisson ». Durant 3 jours, cette dernière vous invite à perfectionner vos compétences en matière de problèmes liés au développement moteur des bébés. Elle vous offre une base de connaissances solide qui vous permet de repérer les troubles le plus tôt possible, d’évaluer les risques qui concernent les apprentissages futurs et de proposer des outils thérapeutiques et des installations adaptés.
Soulager et accompagner les bébés avec la kiné pédiatrie
Se former en continu à la kinésithérapie en pédiatrie permet au praticien d’améliorer et de soulager les nourrissons. Grâce à la formation « Le nourrisson hospitalisé ou à pathologies diagnostiquées », vous pourrez être autonome dans la prise en charge de vos jeunes patients. En effet, cette formation de 2 jours permet d’approfondir ses connaissances et de repérer les déséquilibres posturaux, d’élaborer un projet de soins adapté au jeune patient et à sa famille, mais aussi d’appliquer des techniques afin de guider la motricité du bébé. Cette formation vise à guider les kinésithérapeutes à acquérir des compétences techniques autant que relationnelles, afin d’accompagner les parents comme leur nourrisson. Durant 2 jours également, la formation « Néonatologie » offre un aperçu complet du développement neuromoteur des enfants, de leur naissance jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés. Durant cette période, la kinésithérapie peut favoriser l’établissement de fonctions tel que la nutrition, la posture et les niveaux d’évolution motrice. Cette formation offre toutes les clefs aux kinésithérapeutes pour prendre en charge les enfants tout au long de leur croissance.