Hélène GIL
“Ouvrir le champ de vision des kinésithérapeutes qui viennent se former avec moi.”
Hélène Gilles est kinésithérapeute maxillo-facial et a été l’assistante, pendant 3 ans, de Maryvonne Fournier qui est l’investigatrice de la rééducation maxillo-faciale, notamment linguale.
Quel est le thème de la formation à laquelle nous assistons aujourd’hui ?
Le thème de l’OMF8 concerne la prise en charge globale des dysfonctionnements temporo-mandibulaires à travers la rééducation linguale selon la méthode Fournier associée au training autogène de Schultz.
Pourquoi les DTM est une discipline passionnante au sein de la kinésithérapie ?
La prise en charge des dysfonctionnements temporo-mandibulaires est une discipline passionnante parce qu’elle est à la croisée de chemins de nombreuses disciplines en kinésithérapie. Cela donne une autre vision de la prise en charge des dysfonctionnements temporo-mandibulaires qui n’est pas juste locale, mécanique mais bien globale et comportementale. Le véritable enjeu dans la prise en charge de ces dysfonctionnements réside dans le fait de savoir si nous voulons que nos patients aillent mieux souvent ou qu’ils aillent bien longtemps, l’enjeu n’est pas le même, mais la mise en place des moyens non plus.
A qui s’adresse cette formation ? Et quel est l’objectif ?
Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes, aux orthophonistes ou même aux odothonlongistes ou même les pédodontistes ou les orthodontistes. C’est une discipline qui peut être associée à d’autres spécialités médicales où dentaires.
L’objectif de cette formation, c’est rendre nos patients autonomes pour ne plus subir la douleur et les dysfonctionnements.
Comment cette formation s’organise-t-elle ?
Cette formation est basée sur la prise en charge de la dyspraxie linguale à travers la technique de Maryvonne Fournier, surtout associée à de la relaxation qui est thérapeutique.
Les patients qui ont des problèmes de dysfonctionnement temporo-mandibulaires ont pour la plupart ce qu’on appelle des parafonctions qui traduisent en fait des tensions profondes.
Donc, agir de façon profonde et pérenne sur les dysfonctionnements temporo-mandibulaires associent forcément la prise en charge du dysfonctionnement lingual et la gestion des tensions profondes.
Quelle est votre méthode pédagogique ?
Ma méthode pédagogique se résume à ouvrir le champ de vision des kinésithérapeutes qui viennent se former avec moi.
C’est une voie de réflexion, ce n’est pas juste transmettre une technique, c’est vraiment faire comprendre aux patients et aux kinésithérapeutes que ce n’est pas juste travailler sur la mâchoire qui fait qui vont aller mieux. Il faut traiter en fait surtout la cause et pas seulement la conséquence.
Quel est l’intérêt de participer à une formation kiné en présentiel ?
Je pense que l’intérêt du présentiel est de mettre en place la relation avec le kinésithérapeute qui est en face, et ne pas juste donner une technique.
Faire des cours en ligne donne la technique, mais pour aider le kinésithérapeute à augmenter sa capacité à coacher son patient, cela ne peut se faire qu’en présentiel.
Qu’est-ce que cette formation apporte à ceux qui participent ?
Cette formation ouvre le champ de vision du kinésithérapeute qui verra qu’il peut aider les patients de façon plus durable, éveiller chez le patient cette envie d’aller mieux aussi et d’être vraiment autonome et lui faire comprendre que même avec les difficultés dans la vie, il peut être mieux parce qu’il va voir peut-être les choses autrement.
Est-ce que vous souhaitez ajouter quelque chose sur cette formation ?
J’ai surtout envie de remercier Assas Formation Continue, parce que c’est une grande chance pour moi de pouvoir transmettre ce que m’a transmis Maryvonne et aussi peut-être ma vision de nos patients qui sont en souffrance ou qui dysfonctionnent.
Approuvé par +5 000 professionnels de santé
Noté 4,5/5 par nos apprenantsUne formation très complète , alliant théorie et pratique. J'ai tellement envie d'aller travaille...
Bilan neuromoteur et prise en charge des pathologies neurologiques de 0 à 6 ansLa formation sur la scoliose en 3D par Christl Aubry est indispensable pour tout kiné travaillant a...
La scoliose et les membres inférieurs, le bassin et les muscles abdominaux, la scoliose et la marche et leur influence réciproque, les membres supérieurs, l’hyper cyphose et la respiration – (partie 2)Clair avec des vidéos de mise en pratique
Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrissonSupport numérique très intéressant, très bien fait avec Assas. Mes formations avec Rebecca ont ...
Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrissonPetit groupe en présentiel et formateur disponible. Alternance théorie et pratique. Déjà 2 forma...
Prise en charge des syndromes myofasciaux en thérapie manuelle à travers la technique des Trigger Points.Vos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.