E-learning – Les dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) : traiter les causes et conséquences grâce à une prise en charge globale

Avis non disponible
---
en présentiel
7h heures
à distance
participants

Votre formation :

Modalité de formation   :

Introduction

Ce module est un complément à la formation OMF1. Il s’adresse aux masseurs kinésithérapeutes ou autres praticiens, qui dans le cadre des DTM, sont à la recherche de solutions thérapeutiques durables pour leurs patients. Cela passe par une vision globale de la prise en charge de cette pathologie. Il faut soulager rapidement les douleurs et gênes des patients mais il est primordial de pérenniser le traitement, en fournissant aux patients les moyens d’y parvenir.
Cette formation a pour but de changer notre regard de kinésithérapeute, dans la prise en charge de
s DTM. Au-delà du problème « biomécanique » il est nécessaire de recentrer notre thérapeutique sur l’inconfort et la souffrance du patient. Cela nécessite donc un véritable travail sur la gestion du stress, à travers l’apprentissage de la relaxation de Schultz. 

Objectifs de la formation :

  • Approfondir ses connaissances en occlusodontologie afin de mieux rééduquer
  • Savoir dépister un dysfonctionnement lingual selon la méthode Fournier
  • Conceptualiser un protocole de rééducation pour une prise en charge globale
  • Adapter son aptitude face à un patient dysfonctionnel et douloureux

Vos formateurs

Programme

Examen et bilans

  • L’anatomie de l’ATM et des muscles masticateurs
  • La douleur : un concept global, qui passe par une prise en charge physique et psychique
  • La classification des DTM (troubles des ATM et des muscles masticateurs)
  • Les comorbidités autour de cas cliniques 
  • La fiche bilan clinique (adapté au DC/TMD) et l’examen palpatoire (atelier palpation et vidéos de patients dysfonctionnels)
  • La méthode FOURNIER et le triptyque de Chateau
  • Le bilan de la fonction linguale, labiale, jugale, de la déglutition, de la ventilation, de la posture générale et des ATM selon la méthode Fournie (atelier pratique)
  • L’intérêt du bilan à l’usage des prescripteurs

La prise en charge

  • Les champs d’action de la rééducation maxillo-faciale
  • Les principes de la méthode Fournier : rappel sur la posture et les praxies linguales
  • Le protocole de la rééducation linguale
  • La rééducation de la posture, des praxies linguales, de la ventilation et des problèmes de posture générale versus méthode Fournier dans le cadre des DTM
  • Les cas cliniques
  • Le traitement de la douleur et des parafonctions (bruxisme centré, excentré, onycophagie, mordillement des lèvres etc. )
  • par le Training autogène de Schultz
  • Les difficultés liées à la relaxation
  • Les difficultés inhérentes à la prise en charge des patients dysfonctionnels et douloureux

Méthode pédagogique

Full e-learning (7 heures) : formation en distanciel depuis notre plateforme pédagogique www.mytrainingcampus.com :

  • Analyse de situations (étude de cas)
  • Évaluation des pratiques professionnelles pré et post formation
  • Quizz d’évaluation des connaissances tout au long de la formation en ligne 

Financement

Autofinancement

Tout savoir sur le financement

Pré-requis

Être titulaire du diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute

Informations utiles

89% des stagiaires satisfaits de la formation (période 2022-2023)

0% d’abandon (période 2022-2023)

Ces formations pourraient vous intéresser Voir toutes les formations
top fomration image
Bientôt disponible
top fomration image
Bientôt disponible
top fomration image
Présentiel Sur notre centre à Bordeaux (33)

La formation kiné ATM d’Assas Formations Santé

Les troubles liés au fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) concernent environ 70 % de la population. C’est une des principales indications de consultation kiné pour des problèmes impliquant le crâne, la bouche, la mâchoire et le cou. Encore méconnue du grand public, la kinésithérapie oro-maxillo-faciale permet de soulager et de rééduquer les fonctions masticatrices. Les kinés travaillent en équipe pluridisciplinaire avec des chirurgiens-dentistes et des orthodontistes pour résoudre les dysfonctionnements de l’appareil manducateur (DAM), appelés aussi dérangements temporo-mandibulaires (DTM).
La fréquence de ces pathologies a un retentissement sur la santé globale des patients, notamment sur le plan digestif, mais aussi plus largement sur les postures et toutes les fonctions faciales (élocution, déglutition, sphère ORL et respiratoire haute). Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé, propose une formation kiné ATM pour tous les masseurs-kinésithérapeutes désireux de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique pour une meilleure prise en charge des patients atteints de troubles ATM.

Revenons tout d’abord sur la définition des ATMs, considérées comme les articulations les plus complexes du corps humain.
Les deux articulations temporo-mandibulaires se situent de part et d’autre du visage, au niveau des oreilles, dans une cavité de l’os temporal. Elles unissent la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Ces articulations sont très complexes. Si l’on observe leur fonctionnement, on constate plusieurs mouvements synchronisés : ouverture/fermeture et glissement avant/arrière (antéropostérieur) et sur les deux côtés (pivots latéraux).
En outre, pour fonctionner correctement, ces articulations sollicitent des muscles, des vaisseaux sanguins, des nerfs, des ligaments et des os. L’état de la dentition entre également en ligne de compte. Enfin, un disque articulaire amortit les frottements entre la mâchoire et l’os du crâne et absorbe la pression due à la mastication. En cas de défaut de coordination entre les deux articulations, ce disque peut cesser de fonctionner correctement. Son décalage ou la présence d’une lésion entraînent des dysfonctionnements de l’ATM. Les fonctions les plus courantes comme parler, mastiquer ou bâiller deviennent alors douloureuses et perdent en fluidité et efficacité. D’où l’importance des ATMs dans la santé des personnes.

Avec près de 75 % de la population concernés, le prisme des pathologies liées à un dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires est large. On peut relever parmi les plus communes :

  • Céphalées (maux de tête et migraines).
  • Douleurs de la face (myalgies) : tête et cou (douleurs aux cervicales).
  • Fractures, contusions et luxations de l’articulation temporo-mandibulaire.
  • Paralysie faciale suite à un accident.
  • Troubles de la déglutition (séances de rééducation linguale).
  • Sensation d’engourdissement, de fourmillement ou de frottement au niveau de la mâchoire.
  • Douleurs à la mastication ou pour bâiller.
  • Blocage de la mâchoire.
  • Diminution de l’amplitude des mouvements de la mâchoire.
  • Mauvaise occlusion dentaire.

En outre, des séances de kiné ATM peuvent être prescrites après une arthroscopie ou en rééducation post-chirurgicale (ostéotomie réhabilitatrice de la face, hémirésection de la mandibule).

Les formations continues de kinésithérapie abordent l’ensemble des pathologies des articulations temporo-mandibulaires pour identifier les thérapeutiques rééducatives possibles. Ainsi, la kinésithérapie maxillo-faciale a pour objectif la rééducation des articulations des mâchoires et des muscles masticateurs. Elle comprend aussi des massages des muscles masticateurs et cervicaux. Plus spécifiquement, il s’agira de replacer correctement le disque articulaire. Le kiné intervient donc pour favoriser un rééquilibrage musculaire, articulaire et postural (dont la position de la langue).

La masso-kinésithérapie de l’articulation temporo-mandibulaire se donne pour objectif de :

  • Soulager les douleurs articulaires et celles de la face, du crâne et du cou (dont oedèmes et contractures).
  • Rétablir la fonction masticatoire pour renouer avec le plaisir de manger.
  • Retrouver une ouverture et une mobilité de la mâchoire inférieure satisfaisantes (différents mouvements d’ouverture/fermeture, de glissements).
  • Prévenir les maux de tête et diminuer leur intensité.
  • Accompagner le travail du dentiste et de l’orthodontiste.

La formation kiné ATM répond à de nombreux objectifs. Tout d’abord, elle se propose d’axer les thérapeutiques sur la prise en charge de la douleur en incluant la gestion du stress (notamment la relaxation de Schultz). Ensuite, elle fournit au kinésithérapeute tous les éléments de connaissance scientifique concernant le fonctionnement des ATM (anatomie et physiologie des muscles, ligaments et articulations). L’ensemble des pathologies et dysfonctions est étudié afin de permettre au praticien d’établir un diagnostic différentiel et d’intervenir avec une thérapie manuelle adaptée au profil de chaque patient.

Pour cela, le kiné apprend à maîtriser différentes techniques de massage (détente des muscles et tissus) et de rééducation (dyspraxies oro-faciales, mobilité fonctionnelle des ATM, cinétique mandibulaire). Enfin, le kiné doit être apte à délivrer des conseils sur les moyens prophylactiques en orthodontie, ainsi que sur l’hygiène de vie.

La formation portant sur la prise en charge des troubles ATM en kinésithérapie comprend d’une part un volet théorique détaillé : connaissance en occlusodontologie, anatomie fonctionnelle et palpatoire osseuse, méthode Fournier de dépistage d’un dysfonctionnement lingual, système stomatognathique (SSG), anomalies orthodontiques…

Et, d’autre part, la pratique occupe une large part des enseignements afin que le kiné puisse tester les gestes avant de passer à la pratique en cabinet. En particulier, il devra être capable de traiter un patient qui souffre de douleurs aiguës et de communiquer avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (chirurgien-dentiste, orthodontiste, orthophoniste, médecins ORL et rhumatologue) pour mener à bien le projet thérapeutique.

La formation kiné ATM d’Assas Formations Santé propose deux modalités d’enseignement au choix :

  • Formation en présence de 14 heures réparties sur 2 jours (remise du support de cours sur PowerPoint) avec 15 participants maximum. Après démonstration pratique des différentes techniques, un travail en groupe (études de cas sur photo) garantit une mise en application immédiate pour améliorer sa pratique professionnelle (palpation, tests, techniques, diagnostic). Une évaluation pré et post formation permet de mesurer ses progrès et de réfléchir sur sa pratique.
  • Formation à distance de 14 heures sur la plateforme pédagogique de l’école qui regroupe toutes les formations kiné e-learning. À partir d’études de cas, les apprenants engagent une réflexion sur leurs pratiques professionnelles et révisent leurs connaissances. Ils atteignent un niveau de maîtrise professionnelle qu’ils évaluent par des quiz lors des différentes étapes de la formation.

Pour financer votre formation kiné ATM d’Assas Formations Santé, deux possibilités s’offrent à vous : l’>autofinancement et le FIF PL (fonds réservé aux indépendants).

Pour tous vos besoins en formation continue kiné, Assas Formations Santé propose un large choix de thématiques et de modalités d’apprentissage. Par exemple, vous pourriez être intéressé par nos formations kiné du sport ou notre formation kiné respiratoire. Ou peut-être avez-vous besoin de conseil et d’accompagnement pour ouvrir un cabinet libéral de kinésithérapie en toute sérénité ? Rendez-vous sur nos pages de formation pour découvrir nos programmes, nos intervenants et les modalités d’inscription.

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

16 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+10 500 professionnels de santé formés
+50 programmes de formation au catalogue
97.5% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus