Alors que les besoins en santé mentale croissent et touchent un Français sur quatre, les ressources manquent cruellement. Or, pour une prise en charge satisfaisante des troubles psychiques, il est nécessaire de repérer au plus tôt les patients concernés. Cela suppose de pouvoir compter sur un personnel de santé dûment formé pour aborder les pathologies mentales comme la dépression, l’anxiété chronique, la bipolarité, les phobies, etc. Assas Formations Santé, spécialiste de la formation santé propose plusieurs formations infirmier, dont certaines axées sur la santé mentale.

formation santé mentale

 

Qu’englobe le concept de santé mentale ?

Selon la définition de l’OMS, « la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. » De fait, on constate que la santé mentale intervient à plusieurs niveaux de la vie quotidienne et qu’elle est nécessaire à une bonne santé physique, avec ou sans trouble mental ou psychologique associé.

Ainsi, la sensibilisation à l’équilibre et au bien-être mentaux permet de faire face à des difficultés de quatre ordres :

  • Émotionnel : régulation des émotions, maîtrise de soi et résilience face aux défis de la vie comme le deuil, le divorce, la maladie, etc.
    Cognitif : concentration, mémoire et résolution de problèmes à tout âge.
  • Psychologique : gestion du stress et des relations interpersonnelles dans la sphère privée ou professionnelle (notamment en entreprise), troubles anxieux, prise de décision, etc.
  • Psychiatrique : pathologies qui perturbent la vie psychique et sociale.

Les problèmes liés aux addictions entrent également dans le champ de la santé mentale (divers troubles psychotiques liés à l’utilisation de substances, troubles du comportement, dépression, pensées suicidaires, etc.).

Les enjeux autour de l’évolution des besoins en santé mentale

La France se classe parmi les pays européens enregistrant les taux de suicide les plus élevés. À titre de comparaison, on compte 25 décès par jour, contre 9 pour les accidents de la route. Et ce n’est pas tout, car les troubles de la santé mentale comprennent aussi un large prisme de pathologies affectant les personnes à différents moments de leur vie. L’impact sur les proches et sur la société est conséquent, mais aussi alarmant.

En effet, on relève une augmentation constante de la demande de soins en France couplée à un déficit de prise en charge, faute de lieux adaptés et de personnel médical. C’est pourquoi aujourd’hui la santé mentale est considérée comme le premier problème de santé publique, devant les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Car les troubles mentaux engendrent des coûts : coût humain, climat social dégradé et coût financier pour l’État (premier poste de dépenses du régime général de l’assurance maladie).

Que faire pour relever le défi de la santé mentale ? Au niveau national, une action publique fondée sur une politique ambitieuse est nécessaire. Au niveau local, ce sont les compétences des personnels médicaux et paramédicaux qui peuvent contribuer à une meilleure prévention et prise en charge des troubles mentaux. Notamment la formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) qui apporte des compétences aux acteurs de la santé en France.

Pourquoi suivre une formation en santé mentale ?

Grâce à la formation continue, les professionnels de santé, notamment les infirmières, peuvent mettre à jour leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la santé mentale.

Concrètement, la formation va permettre :

  • D’accroître ses connaissances et compétences professionnelles. En comprenant mieux les troubles mentaux, le professionnel de santé procédera à l’évaluation des patients et adaptera son intervention, renforçant ainsi son efficacité professionnelle.
  • D’améliorer la qualité de soins. En adaptant sa prise en charge et en s’appuyant sur son empathie, le praticien obtient de meilleurs résultats. Le patient adhère plus facilement au projet thérapeutique, ce qui facilite le traitement et participe à une satisfaction globale patient/soignant.
  • De se sensibiliser à sa propre santé mentale. La formation permet de découvrir des outils pour gérer son stress et renforcer sa résilience afin d’accéder à un bien-être personnel et professionnel durable en tant que professionnel de santé.

Quelles sont les notions abordées lors d’une formation en santé mentale ?

Les objectifs d’une formation en santé mentale concernent quatre points principaux :

  • La compréhension des troubles mentaux. Il s’agit d’être capable de repérer les différents troubles et d’évaluer leur degré (troubles chroniques, intensité, signes et types de crises, etc.). Sont évoqués les symptômes et les causes, ainsi que leur impact sur la vie des patients et de leurs proches.
  • Les techniques d’intervention et de communication (compétences relationnelles). La formation délivre des outils opérationnels applicables sur le terrain : écoute active et sans jugement, empathie, comportement adapté et stratégies d’intervention en cas de crise, dont comportements agressifs.
  • La promotion de la santé mentale et prévention. Le soignant sensibilise ses patients aux facteurs de risque et aux moyens de prévention. Il indique les ressources disponibles (psychiatre, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, etc.) et oriente vers des professionnels de santé spécialisés, des services adaptés et des structures dédiées. Il les informe des pratiques favorisant le bien-être mental, en incluant l’entourage.
  • La mise en place d’un plan d’action concerté avec l’équipe médicale pour une prise en charge complète et optimale du public en situation de handicap mental.

Quels sont les avantages professionnels à faire une formation en santé mentale ?

En se formant aux questions de la santé mentale, les professionnels de santé contribuent à une meilleure reconnaissance et prise en charge des troubles et handicaps mentaux dans la société. Ils en retirent de nombreux avantages professionnels : mise à jour de leurs connaissances, actualisation de leur pratique et perfectionnement fondés sur les dernières avancées médicales et scientifiques. Ainsi, les infirmières assurent un ensemble de soins adaptés et intégrés dans un projet thérapeutique. Formées et polyvalentes, elles participent à un travail d’équipe et peuvent même en superviser les actions dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.

Des compétences étendues en santé mentale confèrent un atout de taille pour la carrière et l’avancement professionnels. Les infirmiers ayant suivi une formation en santé mentale sont des professionnels recherchés sur le marché du travail (en cabinet, institut, association, hôpital ou en libéral). Ils sont reconnus pour leur rôle prépondérant dans la prévention et le traitement des troubles mentaux, ce qui leur ouvre la possibilité d’exercer des responsabilités importantes au sein des équipes médicales.

Une formation en santé mentale avec Assas Formations Santé

Assas Formations Santé souhaite contribuer à relever le défi de la santé mentale en France en proposant des formations adaptées aux besoins des infirmiers dispensées par des formateurs accrédités et experts. C’est dans ce cadre que s’inscrit la formation sur l’entretien infirmier en santé mentale qui fait lui-même partie d’un bloc de formations sur la santé mentale. Parce que la santé mentale est un enjeu de santé publique et que les progrès dépendent de tous les acteurs du secteur de la santé.

La formation en santé mentale des infirmiers améliore la connaissance du handicap mental et favorise une prise en charge adaptée et efficace. Elle a un impact positif sur les patients comme sur les infirmiers qui en retirent reconnaissance professionnelle et satisfaction personnelle. Alors, infirmiers, infirmières, n’hésitez plus et renseignez-vous pour trouver votre formation continue en santé mentale ! Pour vous accompagner dans vos démarches, vous pourriez avoir besoin d’obtenir des informations concernant le financement DPC infirmier.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Découvrez notre ressource pédagogique   : L’entretien clinique en santé mentale

replay webinaire santé mentale

Des questions ?

Notre équipe vous accompagne dans le choix de votre formation et votre financement.

Merci pour votre message, nous vous recontacterons dans les 48h.

Une erreur est survenue lors de votre demande...

16 ans d'expérience pour vous offrir les meilleures formations
+10 500 professionnels de santé formés
+50 programmes de formation au catalogue
97.5% satisfaction globale des apprenants
Organisme de formation DPC En savoir plus