Pierre HENRICHE
“La technique des Trigger Points permet d’avoir une approche sur le musculaire, sur l’articulaire, sur le neural et sur le psychosocial du patient.”
Pierre Henriche est kinésithérapeute et thérapeute manuel. Il enseigne à la Haute École Léonard de Vinci à Bruxelles en kinésithérapie dans le domaine musculo-squelettique et il est également formateur dans les formations continues à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique et chez Assas Formations Santé.
Quelle formation proposez-vous avec Assas Formations Santé ?
J’anime la formation DPC Trigger Points. C’est une formation qui va permettre aux stagiaires de découvrir et de se familiariser à la technique des Trigger Points. Cette technique permet de traiter les syndromes myofasciaux douloureux donc toutes les douleurs qui peuvent se trouver dans le muscle ou son aponévrose et qui peuvent provoquer des douleurs référées par le patient.
Dites-nous pourquoi la technique des Trigger Points est passionnante ?
C’est très intéressant et passionnant de pouvoir traiter des trigger points en kinésithérapie, car cela permet d’avoir une corde supplémentaire à son arc et de pouvoir travailler avec ses mains et développer ses compétences. Je trouve que nous ne sommes pas assez porté sur le myofascial en kinésithérapie et avec cette technique nous avons vraiment un outil supplémentaire qui nous permet d’avoir une approche aussi bien sur le musculaire, sur l’articulaire, sur le neural et sur le psychosocial du patient.
Cette formation s’adresse à tous les kinésithérapeutes qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans le domaine myofascial et qui veulent revoir les insertions musculaires ou leurs fonctions musculaires, les innervations musculaires et comment ils peuvent soulager des tensions au niveau des muscles.
Comment est organisée votre formation ?
La formation que je propose dure 2 jours. Le 1er jour, nous avons une première heure théorique qui reprend toutes les synthèses scientifiques et des évidences scientifiques au niveau des trigger points. Et puis très vite, nous passons dans la pratique où j’explique comme on aborde un Trigger Point et les différentes façons de le traiter et de le soulager.
On travaille d’abord par le cadran supérieur en passant par la tête, le cou et les membres supérieurs. La deuxième journée, les stagiaires commencent directement par la pratique sur la partie inférieure avec le bassin et la région pelvi cotranterienne et les membres inférieurs.
J’ai voulu cette formation un peu différente des formations classiques sur les Trigger Points. Faire des Trigger Points pendant 2 jours est un peu redondant, donc j’ai souhaité amener du raisonnement clinique et d’amener un diagnostic différentiel pour chaque partie du corps qui est engagée. Nous abordons aussi des pathologies spécifiques qui peuvent entraîner un traitement trigger point différent, en faisant des diagnostics sur ces pathologies pour voir quelle décision de traitement on pourra prendre : est-ce qu’il va falloir traiter de l’articulaire, du musculaire ou du neural ?
Pourquoi une formation en présentiel sur les trigger points ?
Pour ma part, je pense qu’il est impossible de faire une formation et de développer des compétences et des sensibilités manuelles à travers une formation en ligne.
Nous exerçons une profession dans laquelle nos mains sont l’outil principal.
Avec une formation en présentiel, le stagiaire pourra corriger ses positions de mains, sentir des pressions, voir avec quelle intensité il va moduler le travail de ses mains. En plus de tout cela, une formation en présentiel permet un échange entre pairs et d’installer une dynamique entre les stagiaires. En distanciel, vous subissez le cours, en présentiel, vous vivez le cours !
Qu’est-ce que votre formation apporte aux kinésithérapeutes ?
Cette formation va permettre aux stagiaires de découvrir ou de développer une technique supplémentaire, de parfaire leur sensibilité et leur acquisition.
Cette formation est une bonne base pour se familiariser avec les syndromes myofasciaux et pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a la possibilité d’aller vers des techniques de dry needling, où l’on va travailler avec des aiguilles d’acuponcture.
Il ne faut pas s’enfermer dans un concept, cette formation permet d’ajouter une corde supplémentaire à son arc et de garder une vision globale du patient et ne pas oublier qu’il n’y a pas que du musculaire, mais aussi de l’articulaire, du neurale, et du psycho-social. Il faut garder une ouverture d’esprit sur toutes les techniques qui peuvent être utilisées en dehors du myofascial.
Approuvé par +5 000 professionnels de santé
Noté 4,5/5 par nos apprenantsLa formation sur la scoliose en 3D par Christl Aubry est indispensable pour tout kiné travaillant a...
La scoliose et les membres inférieurs, le bassin et les muscles abdominaux, la scoliose et la marche et leur influence réciproque, les membres supérieurs, l’hyper cyphose et la respiration – (partie 2)Clair avec des vidéos de mise en pratique
Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrissonSupport numérique très intéressant, très bien fait avec Assas. Mes formations avec Rebecca ont ...
Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrissonPetit groupe en présentiel et formateur disponible. Alternance théorie et pratique. Déjà 2 forma...
Prise en charge des syndromes myofasciaux en thérapie manuelle à travers la technique des Trigger Points.Très satisfaite
E-learning : Langue et orthodontie-déglutition salivaire, ventilation et concepts orthodontiquesVos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.