Frédéric VANPOULLE
“Veiller à ce que l'apprenant se sente confiant pour appliquer une nouvelle pratique dans son cabinet”
Frédéric Vanpoulle est kinésithérapeute et ostéopathe spécialisé en oro-maxillo-facial.
A qui s’adresse la formation langue et orthodontie et quel en est l’objectif ?
La formation langue et orthodontie s’adresse à des kinésithérapeutes ou des kinésithérapeutes-ostéopathes qui veulent se spécialiser, des orthophonistes, mais également à des dentistes ou des orthodontistes, qui voudraient développer leurs compétences dans ce domaine pour travailler leur équilibre pluridisciplinaire et être en lien avec nos pratiques.
Les kinésithérapeutes vont ainsi développer une compétence et une spécialisation qui compléteront leurs connaissances dans d’autres domaines ou disciplines.
Par exemple, on peut coupler cette spécialisation avec la kinésithérapie du sport dans le but d’améliorer les compétences de déglutition, d’occlusion, de ventilation nasale ; ou avec la rééducation périnéale car la rééducation fonctionnelle linguale a une interaction directe avec le plancher pelvien.
Des rééducations posturales peuvent également être améliorées par le reconditionnement des fonctions linguales, car la langue est un capteur postural qui intervient directement dans nos régulations posturales.
Comment cette formation s’organise-t-elle ?
Cette formation dure 3 jours. Elle entre dans le cadre d’une formation complète de plusieurs modules en oro-maxilo-faciale sur lesquels il est possible de se former à son rythme et dans l’ordre désiré.
Tout d’abord, une connaissance anatomique et physiologique est nécessaire.
Ensuite, on développe la compétence de bilan pour pouvoir évaluer les patients. On intègre également les notions de dentisterie au travers des notions d’orthodontie.
Puisque les kinés vont être amenés à échanger avec des professionnels de santé, il faut donc connaître leurs pratiques, leur discipline, leur langage, leurs codes, pour pouvoir être en meilleure interaction avec eux et mieux répondre à leur demande.
Après ces bilans, nous mettons en place les protocoles de rééducation : position de repos, déglutition, phonation et ventilation, sachant que la ventilation est l’élément premier à développer car c’est le facteur de stabilisation et d’automatisation de ces fonctions en diurne et en nocturne.
Donc, nous voulons à tout prix travailler sur le développement des compétences neurosensorielles du patient, en étant un coach qui va guider son patient pour qu’il puisse devenir autonome et s’auto-évaluer et auto-réguler ces compétences.
Quelle est votre méthode pédagogique ?
Ma méthode pédagogique repose avant tout sur l’interaction professeur-élève avec de la mise en situation et avec de la conceptualisation qui passe aussi parfois par de la simplification.
Veiller à ce que l’élève se sente confiant pour appliquer cette nouvelle pratique dans son cabinet en allant au-devant de ses préoccupations. Pour cela, je mets en place des protocoles, une méthodologie car cela permet une mise en pratique beaucoup plus rapide et efficiente, et cela rassure les élèves.
Ensuite, nous invitons les élèves à venir dans nos cabinets voir nos pratiques et pourquoi pas, de suivre d’autres formations.
Soit ils décideront de pratiquer la thérapie occulo maxillo-faciale de façon plus complète, voire exclusive, soit ils vont la compléter avec d’autres approches, soit ils laisseront cette pratique de côté mais en tout cas, ils ont augmenté leur niveau de compétence et leur niveau de connaissance.
Quel est l’intérêt du présentiel par rapport à une formation en e-learning?
La formation présentielle permet plus de temps pour interagir et d’être en relation avec l’apprenant. Il qui peut immédiatement avoir des réponses à ses interrogations.
Également, la mise en pratique est importante car nous sommes des thérapeutes manuels, dans la rééducation oro-maxillo-faciale, le toucher est primordial.
La formation distancielle permet d’avoir un niveau de compétence grâce au cours théoriques et de peut-être avoir envie de venir faire une formation en complément en présentiel pour renforcer leurs connaissances.
Nous aurons peut-être à l’avenir des formations en blended-learning (mixte), avec en distanciel les notions d’anatomie et de physiologie pour que les apprenants acquièrent les connaissances et soient plus efficaces ensuite en présentiel pour la pratique.
Qu’est-ce que cette formation apporte à ceux qui y participent ?
Cette formation apporte à nos collègues une nouvelle compétence qui va rentrer dans le cadre d’une nouvelle pratique.
passionnant parce qu’elle n’est pas suffisamment abordées dans le cursus de formation initiale.
C’est un domaine qui est lié à la communication et l’élocution mais également à la nutrition et à la mastication. Si on enlève à l’être humain les capacités de manger de façon aisée parce qu’il a des problèmes fonctionnels, de bien parler parce qu’il a des problèmes d’élocution, et de bien aimer parce qu’il n’y a plus de sensorialité, il ne reste plus grand chose d’intéressant dans notre existence.
Nous abordons donc une formation sur des éléments vitaux de notre existence sur lesquels le kinésithérapeute a un rôle à jouer en termes de dépistage, d’amélioration fonctionnelle, de reconditionnement, de réintégration des fonctions premières qui s’établissent très tôt dans la vie de l’être humain.
Dans le cursus, on ne peut pas se contenter d’un cours pour être compétent en rééducation linguale, il faut aborder le domaine dans divers axes, cette formation est un module parmi d’autres modules.
Pourquoi cette formation est passionnante ?
Cette formation est assez complète, très intéressante et passionnante, il est possible pour tout praticien de s’y épanouir.
Les praticiens spécialisés en oro-maxillo-facial sont très demandés et nous avons besoin de former de gens compétents, intéressants et intéressés.
Venez nous rejoindre et participer avec nous à cet élan, et à cette pratique de métier de kinésithérapeute dans lequel nous avons une vraie place à jouer.
Approuvé par +5 000 professionnels de santé
Noté 4,5/5 par nos apprenantsUne formation très complète , alliant théorie et pratique. J'ai tellement envie d'aller travaille...
Bilan neuromoteur et prise en charge des pathologies neurologiques de 0 à 6 ansLa formation sur la scoliose en 3D par Christl Aubry est indispensable pour tout kiné travaillant a...
La scoliose et les membres inférieurs, le bassin et les muscles abdominaux, la scoliose et la marche et leur influence réciproque, les membres supérieurs, l’hyper cyphose et la respiration – (partie 2)Clair avec des vidéos de mise en pratique
Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrissonSupport numérique très intéressant, très bien fait avec Assas. Mes formations avec Rebecca ont ...
Identification et techniques d’intégration des réflexes archaïques du nourrissonPetit groupe en présentiel et formateur disponible. Alternance théorie et pratique. Déjà 2 forma...
Prise en charge des syndromes myofasciaux en thérapie manuelle à travers la technique des Trigger Points.Vos questions les plus fréquentes
Si vous êtes installé en tant que professionnel de santé en exercice libéral au moment de la formation, vous devez vous enregistrer sur le site du FIF PL. Vous réglez l’intégralité de la formation à Assas Formations Santé et à l’issue de la formation, nous vous enverrons par mail une attestation de présence et de règlement qu’il faudra retourner au FIF PL dans les 10 jours suivant la formation.
En tant que professionnel de santé, vous disposez d’une enveloppe financière de 14h par an de prise en charge. Vous devez être enregistré sur le site du monDPC.fr. Vous choisissez une action de formation DPC sur Assas Formations Santé et vous serez guidé jusqu’à la prise en charge de votre inscription auprès de l’ANDPC. Vous n’avez rien à payer.
Vous pouvez faire autant de formations par an que vous le souhaitez.
Une fois la formation terminée, l’ODPC Assas Formations Santé envoie le dossier de demande de paiement. L’Agence du DPC vérifie si celui-ci est complet et procède au paiement de l’organisme de DPC et à votre indemnisation. Vous recevez votre indemnité par virement.
L‘Évaluation des Pratiques Professionnelles est une méthode d’évaluation centrée sur la pratique professionnelle. Une première évaluation est envoyée aux apprenants 15 jours avant la formation continue. Lors de la formation, le formateur fait une synthèse des retours des apprenants. Puis 30 jours après la formation, une deuxième évaluation est envoyée aux apprenants. Ensuite, les apprenants et le formateur échangent en classe virtuelle.
Un programme intégré se compose de deux volets DPC : une formation continue DPC et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Ces 2 actions conjointes permettent la validation de l’obligation triennale de formation. En plus de la traditionnelle démarche de formation continue, le programme intégré infirmier inclut une évaluation de ses compétences professionnelles tout au long du processus : de l’état des lieux de sa pratique professionnelle à son évaluation post-formation, à partir d’une grille d’audit construite sur les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS.